Quantcast
Channel: les AZA » RSFSR
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Pour tenter de comprendre l’Ukraine – 45/1: Ukraine contemporaine sous l’ère soviéto-bolchevique – 1

0
0

(Suite de l’article du 16 novembre 2014 : Pour tenter de comprendre l’Ukraine – 44/12: Ukraine contemporaine: Zeleny ainsi que les Borotbistes)

Nous allons essayer de démêler l’imbroglio que représente l’Ukraine et sa digestion par l’URSS.

Carte siouplè!

CARTE

evolution_ukrainePertes et profits de l’Ukraine de la 1ère Guerre mondiale à aujourd’hui

En 1919, l’Ukraine ne s’appelle pas encore l’Ukraine, mais la RSS d’Ukraineou République socialiste soviétique d’Ukraine – et l’URSS s’appelle la RSFSRou République socialiste fédérative soviétique de Russie.

Le 1er juin 1919 donc, le Comité exécutif central d’Ukraine, qui est quand même le plus haut organe de l’État soviétique d’Ukraine – ou VUTsVK, Vseukrainskyi Tsentralny Vykanovchyi Komitet, comme ça se prononce, et qui régira l’Ukraine de 1919 à 1937 – fait alliance militaire et économique avec la RSFSR. Alliance finalisée le 30 décembre 1920 lors du Traité de l’Alliance des travailleurs et des paysans. Jusque là, tout va bien, tout le monde se bat les uns contre les autres en Ukraine, pans de cette histoire qui sont détaillés dans nos « AZATHEMES », menu déroulant « L’UKRAINE », menu déroulant « L’UKRAINE, de 1918 à 1920 ». Va donc falloir créer une nouvelle page de menu, ceci afin que nos fidèles lectrices et lecteurs puissent se retrouver fastoche sur le site alors que perso, je nage dans la semoule.

Mais voilà-t-y pas que l’histoire évolue au fil du temps, selon la théorie même de Darwin que nous saluons au passage et arrive le 30 décembre 1922 où la RSFSR devient l’URSSou Union des Républiques Socialistes Soviétiques – qui unit les différentes républiques soviétiques « souveraines » en un « État fédéral ». Constitution finalisée officiellement le 31 janvier 1924 et qui sera basée sur le fédéralisme. Ainsi, ce sera un organe fédéral qui s’occupera théoriquement des sphères politiques et économiques, soit : relations extérieures, commerce, armée, routes, postes et télégraphes, alors que des délégués ou commissaires s’occuperont des différentes agences républicaines – ou aussi nommées commissariats – qui s’occuperont de l’interne, à savoir : agriculture, éducation, justice, sécurité sociale, soins et santé.

En 1925 et devant cette nouvelle donne, le Congrès pan-ukrainien des Soviets est bien obligé de faire des modifications dans la Constitution de la RSS d’Ukraine et c’est le 15 mai 1929 que la deuxième mouture de la Constitution est adopté. Et c’est lors de ces changements que l’on voit apparaître de nouvelles frontières. Carte siouplè!

CARTE

ukraine_1939RSS d’Ukraine en 1939…ah ouais, ça pas la gueule de maintenant!

Puis tout va relativement vite et pour ne pas se foutre dedans, maintenons à l’esprit que lorsqu’on parle de « Soviets », on parle de « Bolcheviques » ; le nom « Soviet » ayant été, répétitons-le, galvaudé depuis fort longtemps. Je n’userais donc plus du terme « Bolcheviques », ceci pour ne pas faire de rallonges inutiles. Déjà que c’est assez compliqué comme ça ! Parce que, figurons-nous, qu’en décembre 1936, l’URSS pond une nouvelle Constitution qui servira de base à une nouvelle Constitution ukrainienne qui sera adoptée le 10 janvier 1937 par le Congrès extraordinaire des Soviets de la RSS d’Ukraine.

Quelles sont les principales caractéristiques théoriques de cette Constitution ukrainienne de 1937 ?!

Alors, la première définit les bases d’un ordre social « socialiste », la deuxième concerne les élections générales de tous les soviets et ce, avec un soucis d’égalité et de votes secrets, et la troisième donne aux Soviets élus la responsabilité et l’autorité à tous les niveaux. Dans les faits, cela donne ceci : le Soviet suprême de la RSS d’Ukrainecalquée sur le modèle de l’URSS – est le plus haut corps législatif et les oblasts ainsi que les villes et les villages ont des députés élus qui représentent le comité exécutif qui se charge de l’administration des régions.

Ukraine_1929Vie quotidienne des paysans devant leur commissaire (député) et non devant un jeu d’échec!

On le voit grâce à ces caractéristiques de la nouvelle Constitution, il n’y a pas de quoi se faire péter une durite puisque le système ukrainien est le même que le système soviétique qu’on a étudié en long, en large et en couleurs dans nos « AZATHEMES », menu déroulant « L’UKRAINE », menu déroulant « Russie et l’URSS ». D’ailleurs c’est simple, selon l’art.20 de la Constitution de l’URSS : si une loi de la RSS d’Ukraine rentre en conflit avec celles de l’URSS, ladite loi de la RSS d’Ukraine est envoyée aux pives.

Ce n’est donc pas par zazard que nous avons vu beaucoup d’Ukrainiens au pouvoir de l’URSS !

Si il y aura quelques petits changements au sein de la Constitution de la RSS d’Ukraine, ce ne seront que de petites peccadilles pour lesquelles nous n’allons pas en chier une pendule, d’autant que cela serait d’un effet soporifique qui enlèverait toute envie de continuer à lire cet article pour lequel je me fends pourtant la tronche de cake !

Sans compter la 2ème Guerre mondiale lors de laquelle Staline soviétise complètement l’Ukraine occidentale en déportant des centaines de milliers de personnes, en détruisant une grande partie de l’intelligentsia et en confiant la vie culturelle et intellectuelle soviétique au contrôle strict d’Andrei Jdanov. Cela se passera entre 1939 et 1941.

Arrive le 1er février 1944 et là, premier changement important, la RSS d’Ukraine obtient le droit d’établir des relations directes avec les pays étrangers ceci dans une mesure limitée, et d’avoir sa propre armée, une question qui restera latente, mais les bases auront au moins été déposées. Ne reste que l’accord de Staline qui a d’autre chat à fouetter, notamment celui de créer un Etat totalitaire et d’instaurer le régime de la terreur, poil au beurre !

Bref, il faudra attendre la crevaison du petit père des peuples Staline pour commencer à voir des changements notables dans le régime ukrainien, mais cela fera partie d’un autre épisode palpitant.

Ukraine_histoireL’Ukraine de 1654 à 1954

Mais ne nous faisons guère d’illusions sur le sort de la RSS d’Ukraine tant les institutions sont profondément imbriquées dans le système soviétique de l’URSS.

Fin de ce feuilleton qui, j’espère, vous en aura appris autant qu’à moi. Me reste qu’à chercher le numéro de cet épisode pour achever cet article qui est une suite de toute une thématique, ne l’oublions pas !

Je l’ai et c’est tant mieux car ainsi, je peux aussi mettre le titre, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.

Fin du quarante-cinquième article, première partie ? Forte intéressante, comme d’hab !

sur_le_dos

Article facile à retrouver sur les AZATHEMES, chapitre L’UKRAINE



Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images